Informations du chercheur

Nom complet

Bendaoud Rachid

Grade

PES

Spécialité

Sciences de l'éducation

Thématique de recherche

Didactiques des sciences, innovation pédagogique, technologies éducatives

Laboratoire

Equipe Transdisciplinaire de recherche en Innovation Educative

Établissement

Faculté des Sciences Semlalia Marrakech

Ouvrages (18 au total)

Pedagogy, Didactics and Educational Technologies

Auteur: Sofia Margoum, Said Machwate, Ismail Mekkaoui Alaoui, Rachid Bendaoud, Marc Landry, Karine Masse, Mohammed Bennis, Khalid Berrada

Année: 2022

Éditeur: Springer, Singapore

Pedagogy, Didactics and Educational Technologies

Auteur: Khalid Berrada, Khadija El Kharki, Daniel Burgos

Année: 2022

Éditeur: Springer, Singapore

Pedagogy, Didactics and Educational Technologies

Auteur: Hana Ait Si Ahmad, Minella Alarcon, Khalid Berrada

Année: 2022

Éditeur: Springer, Singapore

Pedagogy, Didactics and Educational Technologies

Auteur: Sofia Margoum, Faouzi Bensamka, Amane Oueriagli, Abdelaziz El Boujlaidi, Khalid Berrada

Année: 2022

Éditeur: Springer, Singapore

Pedagogy, Didactics and Educational Technologies

Auteur: Sara Ouahib, Khadija El Kharki, Rachid Bendaoud, Daniel Burgos, Khalid Berrada

Année: 2022

Éditeur: Springer, Singapore

Pedagogy, Didactics and Educational Technologies

Auteur: Sana Boutarti, Khalid Berrada, Daniel Burgos

Année: 2022

Éditeur: Springer, Singapore

Pedagogy, Didactics and Educational Technologies

Auteur: Hana Ait Si Ahmad, Khadija El Kharki, Daniel Burgos, Khalid Berrada

Année: 2022

Éditeur: Springer, Singapore

Science Education in Countries Along the Belt & Road

Auteur: Khalid Berrada, Khadija El Kharki, Hana Ait Si Ahmad

Année: 2022

Éditeur: Springer, Singapore

Pedagogy, Didactics and Educational Technologies

Auteur: Soumia Merrou, Khalid Berrada, Khadija El Kharki, Moulay El Mehdi Bouhamidi, Daniel Burgos

Année: 2022

Éditeur: Springer, Singapore

Publications (17 au total)

Virtual Exchange to Develop Cultural, Language,and Digital Competencies

Auteur: Said Machwate, Rachid Bendaoud, Juergen Henze, Khalid Berrada, Daniel Burgos

Revue: Sustainability 2021

Année: 2021

DOI: https://doi.org/10.3390/su13115926

Starting MOOCs in African University: The Experience of Cadi Ayyad University, Process, Review, Recommendations, and Prospects

Auteur: Abdellah IDRISSI JOUICHA, Khalid BERRADA, Rachid BENDAOUD, Said MACHWATE, Abdellatif MIRAOUI, Daniel BURGOS

Revue: IEEE ACCESS

Année: 2020

DOI: 10.1109/ACCESS.2020.2966762

The use of Open Educational Resources at Cadi Ayyad University: state of art review

Auteur: Imane ZAATRI, Khadija EL KHARKI, Rachid BENDAOUD, Khalid BERRADA

Revue: IEEE Xplore Digital Library

Année: 2019

DOI: 10.1109/ICTA49490.2019.9144857

UC@MOOC’s Effectiveness by Producing Open Educational Resources

Auteur: Abdellah Idrissi, Sofia Margoum, Rachid Bendaoud, Khalid Berrada

Revue: Intern. Jour. of Interac. Multim. and Artificial Intelligence

Année: 2018

DOI: 10.9781/ijimai.2018.02.007

Vers un laboratoire virtuel des TPs en Sciences physiques : cas du projet EXPERES

Auteur: Khadija EL KHARKI, Faouzi BENSAMKA, Khalid BERRADA, Khalil EL HAJJAJI, Mohammed L'Bachir EL KBIACH et Loubna BOUNAB

Revue: International Journal of Applied Research and Technology

Année: 2018

DOI: ISSN 1737-7463 (www.IJARTech.com)

Motives behind enrollment in MOOCs on entrepreneurship: the case of Moroccan PhD students

Auteur: Othman Idrissi Fakhreddine, Nezha Yamani, Khalid BERRADA

Revue: International Journal of Applied Research and Technology

Année: 2018

DOI: ISSN 1737-7463 (www.IJARTech.com)

Impact de l’apprentissage actif sur l’enseignement de la physique à l’université

Auteur: Hana AIT SI AHMAD, Khalid BERRADA, Amane OUERIAGLI, Abdelaziz ELBOUJLAIDI

Revue: International Journal of Applied Research and Technology

Année: 2018

DOI: ISSN 1737-7463 (www.IJARTech.com)

UC@MOOC: Pedagogical innovation to challenges of massification at university

Auteur: Khalid Berrada, Rachid Bendaoud, Said Machwate, Abdellah Idrissi, Abdellatif Miraoui

Revue: Latine American Journal of Physics Education

Année: 2017

DOI: http://www.lajpe.org

Communications (37 au total)

L’Enseignement Hybride : Cas du MOOC d’Optique Physique de la Plateforme MUN

Manifestation: 3ème Journée Internationale dédiée au métier de l’enseignant scientifique

Date: 2019-11-02

Organisation: FES (Maroc)

Evaluation du MOOC d’optique physique (MOOC UCA 002) de la plateforme MUN

Manifestation: Apports, usages et évaluations des MOOC en contexte universitaire

Date: 2019-04-27

Organisation: El Jadida, Maroc

Towards an official MOOC insertion in Higher Education

Manifestation: Conférence EVALMOOC : Apports, Usages et Evaluations des MOOC en contexte universitaire

Date: 2019-04-27

Organisation: El Jadida, Maroc

Vers un laboratoire virtuel des TPs en Sciences physiques : cas du projet EXPERES

Manifestation: Journées Internationales de l’Innovation Pédagogique (JIP2018)

Date: 2018-12-19

Organisation: Sousse, Tunisie

Le numérique au service des travaux pratiques de Biologie animale : statistiques d’usage de la vidéo au Maroc et à l’international

Manifestation: Journées Internationales de l’Innovation Pédagogique (JIP2018)

Date: 2018-12-19

Organisation: Sousse, Tunisie

Motives behind enrollment in MOOCs on entrepreneurship: the case of Moroccan PhD Students

Manifestation: Journées Internationales de l’Innovation Pédagogique (JIP2018)

Date: 2018-12-19

Organisation: Sousse, Tunisie

Initiatives de l'Université Cadi Ayyad en Éducation Ouverte

Manifestation: ورشة عمل شبه إقليمية حول طرائق تصميم المواد التعليمية الجامعية الرقمية المكتوبة بالعربية وإتاحتها علالانترنيتى

Date: 2018-12-18

Organisation: Islamic Educational, Scientific and Cultural Organization, Rabat

Open Educational Resources (OER) and MOOCs for Special Educational Needs’

Manifestation: Special Needs in Education Colloquium (SNEC2018)

Date: 2018-12-14

Organisation: Université Mohammed VI des Sciences de Santé (UM6SS) Casablanca

EXPERES, une plateforme pour les e-TP de physique

Manifestation: Conférence Internationale, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (CETSIS 2018)

Date: 2018-10-29

Organisation: Fès, Maroc