Informations du chercheur

Nom complet

Ourahay Mustapha

Grade

PES

Spécialité

Didactique des mathématiques et sciences de l'éducation

Thématique de recherche

didactique des mathématiques, Evaluation des apprentissages, formation des enseignants

Laboratoire

Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en didactique, Education et Formation

Établissement

Non affilié

Projets (0 au total)

Aucun projet disponible.

Publications (6 au total)

Determining the Learning Outcomes of a University Mathematics Module: The Case of the Algebra 2 Module in the SMIA Fields of Study

Auteur: Ezzahraoui Youssef, Mustapha Ourahay, Ezzaim Laabid

Revue: The International Journal of Science, Mathematics and Technology Learning

Année: 2024

DOI: https://doi.org/10.18848/2327-7971/CGP/v31i01/91-112

Perceptions and practices of science teachers for the development of critical thinking through inquiry: a qualitative study of Moroccan primary schools

Auteur: Soukaina Essalih, Mustapha Ourahay & Salah-eddine Khzami

Revue: Education 3-13 ; International Journal of Primary, Elementary and Early Years Education

Année: 2022

DOI: https://doi.org/10.1080/03004279.2022.2116942

Analyse critique de la pratique pédagogique relative à l'évaluation certificative des acquis des apprenants en mathématiques

Auteur: Mustapha

Revue: Ourahay

Année: 2021

DOI: ISSN: 2550-5688

المحتويات المعرفية في برامج التكوين الأولي لأساتذة الرياضيات بالجزائر والمغرب - دراسة تحليلية مقارنة

Auteur: محمود شتني ، المصطفى أورهاي

Revue: مجلة الواحات للبحوث والدراسات

Année: 2021

DOI: ISSN 1112-7163

اشكالية دمج النظري بالممارسة في برامج التكوين الاولي للمعلمين كما تبينها نتائج الدراسات السابقة

Auteur: شنتي محمود . أورهاي المصطفى . طالبي محمد الطاهر .

Revue: مجلة تنمية الموارد البشرية

Année: 2021

DOI: EISSN: 2600-6359

Essai d'explication du niveau faible des performances mathématiques des élèves marocains des cycles primaire et secondaire

Auteur: Musta ourahay, Omar Rouan, Elgharras Soumaya

Revue: Theis L. (Ed.) Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage – Actes du colloque EMF2015 – Spé4

Année: 2015

Communications (8 au total)

Établir un cadre de référence des acquis d’apprentissage : Cas du programme scolaire marocain.

Manifestation: ADIMA4 -4eme rencontre de l'association des didacticiens de mathématiques africains

Date: 2105-20-24

Organisation: UM6P

Évaluation des acquis en mathématiques des étudiants de la première année de la licence en éducation option enseignement primaire

Manifestation: ADIMA4 -4eme rencontre de l'association des didacticiens de mathématiques africains

Date: 2105-20-24

Organisation: UM6P

L’évaluation sommative en mathématiques en terminale : quels sont les choix institutionnels et comment affectent-ils les pratiques pédagogiques ?

Manifestation: ADIMA4 -4eme rencontre de l'association des didacticiens de mathématiques africains

Date: 2105-20-24

Organisation: UM6P

The impact of chatgpt in education A comprehensive overview

Manifestation: 2024 international conference on global Aeronautical Engineering and Satellite Technology (GAST°, Marrakech

Date: 2024

Organisation: Marrakech, Morocco,

Analyse critique de la pratique pédagogique relative à l'évaluation certificative des acquis des apprenants en mathématiques

Manifestation: 4ème édition du colloque international EVALSUP " l’évaluation dans l’enseignement supérieur " Résultats de l'enseignement supérieur : identification, mesure, évaluation et effets

Date: 2019-12-17

Organisation: EST Université Mohamed Premier Oujda

Essai d'explication du niveau faible des performances mathématiques des élèves marocains des cycles primaire et secondaire collégial

Manifestation: Colloque international Espace mathématique Francophone (EMF) sous le thème: Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Date: 2015-10-12

Organisation: Alger, Algérie

Impact de l'intelligence artificielle sur l'éducation

Manifestation: Colloque International: Interêt et motivation des jeunes pour les sciences à l'ére des mutations technologiques

Date: 2004-20-24

Organisation: Fes Maroc

Identifier les compétences de la profession enseignante à développer chez les futurs enseignants

Manifestation: Les rencontres soft skills 2024: Enseignement des compétences transversales (Soft Skills): dispositifs, compétences des enseignants et rôle des acteurs

Date: 0306-20-24

Organisation: ENS de Marrakech